
Esta publicação é da responsabilidade exclusiva do seu autor!
Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Dans les studios de Rádio Renascença. Programme LIMITE. Minuit vingt minutes et dix-neuf secondes...
A cet instant précis, un journaliste et un technicien du son parviennent à tromper la censure et à mettre sur les ondes la chanson « Grândola Vila Morena » de José Afonso. C’est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l’insurrection militaire contre le régime fasciste de Marcelo Caetano. A l’écoute de la chanson, les soldats rebelles sortent de leurs casernes. La plus longue dictature d’Europe tombe. La « Révolution des œillets » triomphe.
Ce livre détaille la façon dont ce coup de maître, via la radio, a été réussi, en dépit des multiples pièges et dangers. Il retrace l’histoire de « Grândola Vila Morena » : sa création, son message de fraternité, sa poésie, sa force mobilisatrice, l’humanisme de José Afonso.
45 ans se sont écoulés. Et voilà que « Grândola Vila Morena » retrouve une incroyable seconde jeunesse, et est devenue un hymne international célébrant la liberté et la fraternité !